PFIA 2024

PFIA 2024
PFIA 2024

Défense et Intelligence Artificielle

2 juillet 2024, La Rochelle, France


Porté par la conférence CNIA

Présentation

L’atelier Défense et Intelligence Artificielle vise à fournir aux participants, à travers une série de présentations techniques, une compréhension approfondie des technologies de l’Intelligence Artificielle et de leurs applications dans certains domaines de la défense. Il permettra de situer l’état de l’art de leur intégration dans les moyens de simulation et les systèmes opérationnels à forte autonomie ainsi que de leur rôle dans la préparation des opérations et d’en explorer les perspectives d’évolution. Les tables-rondes seront l’occasion de partager les meilleures pratiques et les leçons apprises, d’encourager la collaboration entre les acteurs du secteur, et de stimuler la réflexion sur les futures applications de l’IA dans la défense.

Programme prévisionnel

8h30 – 8h45 : Introduction à la journée 

DTG-ONERA / INRIA-Direction de la Mission Défense et Sécurité

8h45 – 9h45 : Conférences générales sur l’IA de Défense et le soutien par la recherche

10h00-12h00 : Session 1 – 8 présentations (15 minutes)

Thème : Environnements de simulation et représentations numériques du terrain d’opération

Dans le secteur de la défense, les environnements de simulation constituent des outils essentiels pour l’entraînement, la planification, l’évaluation des opérations et la préparation de missions. Le développement de représentations numériques du terrain d’opération permettra de créer des copies virtuelles et dynamiques de l’environnement réel, offrant une meilleure compréhension de la situation et une planification plus précise des opérations. Cette session explorera ainsi les avancées dans ce domaine, en se focalisant sur les technologies de simulation de pointe et leurs applications concrètes pour la défense. Mots clés : Simulation avancée, Défense, Reconstruction 3D de l’environnement, Fusion multi-modale, Compréhension de scènes dynamique, Extraction de contenus sémantiques, Déploiement de moyens de “mesure” intelligents, Fusion d’informations, Simulation adverse et multi-agents, Évaluation opérationnelle, Tenue de situation, Entraînement militaire, Planification de missions, Gestion de crises.

Mots clés : Simulation avancée, Défense, Reconstruction 3D de l’environnement, Fusion multi-modale, Compréhension de scènes dynamique, Extraction de contenus sémantiques, Déploiement de moyens de “mesure” intelligents, Fusion d’informations, Simulation adverse et multi-agents, Évaluation opérationnelle, Tenue de situation, Entraînement militaire, Planification de missions, Gestion de crises

12h00 – 12h45 : Table ronde sur les enjeux du partage et de la sécurité des données pour la simulation

14h00-17h00 : Session 2 – 8 présentations (20 minutes)

Thème : Intelligence artificielle embarquée

L’intelligence artificielle embarquée permet d’envisager la mise en œuvre de nouvelles fonctions pour les engins de défense exploitant un haut niveau d’autonomie et de connectivité. Son plein essor repose sur la maîtrise de la robustesse des comportements des systèmes et sur des capacités de collaboration étroite et efficace entre l’homme et ces systèmes « intelligents ». Cette session explorera les technologies et les approches favorisant leur mise en œuvre avec une coopération homme-machine et machine-machine optimale dans le contexte militaire.

Mots clés : Navigation en environnement ouvert, capteurs et traitements (edge/cloud) communications, architecture des systèmes embarqués, coordination d’engins, interactions avec et entre les systèmes autonomes, préparation et supervision de missions

17h-18h : Table ronde sur Cybersécurité des systèmes « intelligents » et interactions avancées

Responsables